top of page

Envie de recevoir chaque dimanche matin  dans votre boîte mail du contenu qui va vous captiver ?

Abonnez-vous à ma newsletter !

MES GUIDES PDF GRATUITS A TELECHARGER

Rechercher

10 BONNES RAISONS D’UTILISER VOTRE SMARTPHONE EN PHOTO NATURE

Dernière mise à jour : 17 janv. 2021





Vous avez préparé vos affaires pour partir photographier la nature. Dans le sac à dos vous avez tout le nécessaire, y compris bien sûr votre appareil photo.

Vous avez envie de vous relier à la nature et mettez ce jouet bourré d’électronique qu’est le Smartphone à contrecœur au fond d’une poche de votre sac, au cas où, bien décidé(e) à ne pas vous en servir…


Je vous vois venir, électronique et nature ne font pas bon ménage. C’est tout à fait vrai d’un point de vue énergétique et électromagnétique.


Pourtant, votre Smartphone a plus d’une corde à son arc et il peut vous être extrêmement utile. Ce qui suit est issu de mon expérience au fil des années de pratique de la photo nature et de la place progressivement grandissante de l’utilisation de cet outil dans mes activités.


Voyons ça de suite…




 

Si vous n’êtes pas encore abonné(e) et souhaitez recevoir chaque dimanche matin dans votre boîte mail du contenu qui va vous captiver, cliquez sur le lien ci-dessous :


 



Raison # 1 : Il peut vous sauver la vie.


Sa fonction première qui est de téléphoner, vous permet d’appeler les secours en cas d’accident, de blessure... Rien de bien original jusque là.


Mais sa fonction de géo localisation permet également de fournir les coordonnées GPS exactes de votre emplacement. Pratique pour que les secouristes vous retrouvent en pleine pampa… 😨


Dans un registre moins dramatique, cette fonction de GPS est très utile en forêt où l’alignement des arbres a vite fait de créer un labyrinthe autour de vous. Plutôt que de semer des petits cailloux comme le petit poucet, j’utilise presque systématiquement une appli gratuite de guidage GPS avec fonction piéton hors route (MapFactor Navigator) lorsque j’ai un doute sur le chemin. Ce serait quand même dommage d’aller dans la nature pour se ressourcer et stresser pour chercher son chemin !



Raison # 2 : GPS, le retour : Il peut cartographier votre site de prise de vue.


Une autre chose que j’aime faire avec mon appli de guidage GPS, c’est d’enregistrer des POI photo !


Quand je repère un endroit qui me plait ou des traces de passage d’un animal, je clique sur la carte pour mémoriser ce point d’intérêt et pouvoir ainsi y revenir facilement plus tard. Au fil des sorties, la carte est truffée de petits points. C’est vrai que ça pollue un peu au niveau visibilité, mais j’y fais figurer des infos précieuses et c’est un gain de temps considérable pour aller d’un endroit à l’autre !





Raison # 3 : Il est la « doublure » de votre appareil photo.


Vous êtes en pleine randonnée et entre le lourd sac à dos et les bâtons, pas facile de porter également en main l’appareil photo. Il est encombrant et fragile. Pas vraiment indiqué pour dévaler un sentier avec des rochers autour et des pierres sous vos pieds (c’est du vécu 🤪).


Dans ce contexte, si vous hésitez à faire une photo et voulez tester facilement (et rapidement) quelques cadrages, faites appel à la doublure, pas à la star !


Vous verrez qu’il est beaucoup plus pratique de sortir de la poche votre Smartphone et de tester quelques photos. Si ça vous semble bon, alors prenez le temps de sortir le matériel photo : déployez le trépied et fixez dessus le boîtier…📸



Raison # 4 : C’est aussi un appareil photo.


En cas de défaillance de votre appareil photo (carte mémoire pleine, batterie déchargée…), sa doublure reprend du service !


Et oui, comme évoqué dans un précédent article (cliquez ici pour en savoir plus), votre Smartphone peut se substituer à votre appareil photo. Il s’en sort plus ou moins bien suivant la thématique. Assez à l’aise en photo de paysage, moins en macro et pas du tout en photo animalière !


Il existe plusieurs applications gratuites ou payantes que l’on peut télécharger et qui boostent littéralement les possibilités photo de votre Smartphone : fonction panorama, HDR, macro, rafale, contrôle manuel des paramètres de prise de vue…


Ne pas exploiter cette possibilité serait une erreur. Les moments que l’on vit dans la nature sont uniques. Rappelez-vous qu’il vaut largement mieux une photo prise au Smartphone (elles sont d’ailleurs de mieux en mieux) que pas de photo par manque de temps, peur de la casse ou la flemme de sortir le matériel photo.





Raison # 5 : Il peut commander à distance votre appareil photo.


Il existe des applications capables de transformer votre Smartphone en super télécommande, vous permettant de piloter à distance votre appareil photo !


Etant équipé en Canon, j’utilise l’excellente application « Canon Camera Connect ». Elle offre la possibilité, en plus du déclenchement à distance, d’ajuster les paramètres de prise de vue et de visualiser les images. C’est un gros plus pour les photos en pose longue, ou pour déclencher à distance de l’appareil. Quel bonheur de ne pas avoir à faire des allers-retours pour modifier les réglages... 👍


Les autres marques photo ont aussi des applications dédiées. Sinon il en existe en version générique.





Raison # 6 : Il est votre « bloc-notes multimédia ».


Cela fait déjà pas mal d’années que j’ai laissé de côté mon bloc-notes papier pour le remplacer par mon Smartphone.


J’ai déjà évoqué l’utilité de cartographier un site avec les points intéressants pour la photo. Je vais plus loin en utilisant le Smartphone comme un bloc-notes multimédia. Je n’y vois que des avantages :

  • Je prends des photos des meilleurs spots pour se positionner sur un site.

  • Je photographie les indices de présence d’animaux (empreintes, crottes, frottis sur les troncs d’arbre…).

  • Pour être encore plus précis, j’active l’info localisation dans les paramètres de prise de vue.

  • Je note si besoin l’endroit de la photo et les détails dans une appli dédiée.

  • Enfin, si j’ai la flemme de noter, j’utilise l’appli « dictaphone » pour m’enregistrer. 📣






Raison # 7 : Il est votre guide naturaliste.


Il existe de nombreuses applications dédiées à la connaissance de la nature. Elles peuvent vous être d’une grande aide pour identifier une espèce d’oiseau, de plante, etc.


J’utilise pour ma part :

  • BirdNET : permet d’enregistrer en live un oiseau qui chante près de vous et de vous donner le nom de l’oiseau, une photo et des infos sur son mode de vie.

  • Naturalist : une super base de données partagée des observations terrain faites par de nombreux passionnés.

  • PlantNet : identification rapide d’une plante, basée sur la comparaison avec une base de données photo.


Autant je reconnais qu’il peut être ennuyeux de se documenter en étant à la maison, autant une fois dans la nature, ces applications rendent la chose vraiment ludique. Je trouve vraiment top d’enregistrer le chant d’un oiseau et découvrir de quelle espèce il s’agit ! 😍






Raison # 8 : Il est votre assistant-photo.


Vous pensiez être parti(e) seul(e) photographier la nature ? Mais non, votre assistant est avec vous. Il est glissé au fond de votre poche.


Pour photographier la nature, il est utile de connaître précisément les heures de lever et coucher du soleil ainsi que sa trajectoire. Si vous êtes en bord de mer, les horaires des marées sont une information importante. L’évolution de la météo est une donnée primordiale en montagne…


Il existe de nombreuses applis, dont certaines très performantes mais logiquement payantes. Parmi les applis gratuites, voici celles que j’utilise pour m’assister :


  • Pour le soleil : « Sun Locator Lite » (assez complète) et « Photo Time » (plus succincte).

  • Pour les heures de marées : « Maree ».

  • Pour la météo : « Weather underground ».


Le côté magique du Smartphone, c’est qu’il suffit de télécharger une nouvelle application pour bénéficier d’une nouvelle fonctionnalité. Au fil du temps, il se transformera en couteau suisse numérique qui vous rendra bien des services ! 👍




Raison # 9 : Il filme vos exploits.


Le côté pratique du Smartphone, c’est qu’il permet de :

  • filmer la nature sans connaissances particulières ou matériel coûteux,

  • documenter facilement vos prises de vues en vous mettant en scène en train de photographier ou de randonner.


Les youtubeurs l’ont bien compris et ont fait de lui un outil incontournable de leur activité (du moins pour débuter).






Raison # 10 : Il maintient le lien avec votre communauté.


Que votre communauté se résume à votre famille et vos amis ou qu’elle représente des dizaines de milliers de fans, le Smartphone est l’outil qui vous permet de garder le lien avec elle.


A peine les photos ou vidéos sont capturées que vous pouvez les partager dans vos stories Instagram ou Facebook. Cette instantanéité est un bien surtout lorsque vous êtes en déplacement car vous rapproche des gens (à consommer avec modération).





CONCLUSION


Outil en évolution constante, le Smartphone peut être à la fois notre meilleur allié comme notre pire ennemi. Souvent critiqué pour son côté addictif, il n’est en fait que le reflet de notre manque de contrôle. Ses nuisances possibles pour la santé sont à prendre en considération et à cet égard, il nous renvoie encore à notre capacité à l’utiliser avec modération.


Je reste convaincu que sa polyvalence est un grand atout dont vous auriez tort de vous passer lors de vos sorties photo nature. Il fait tout moins bien que les outils spécialisés comme votre appareil photo, mais il sait tout faire (ou presque)…


Dites-moi quelles utilisations vous en faites lors de vos sorties photo et quelles sont vos applications préférées.


A bientôt.


Laurent.



_____________




Laurent DUPERIER

Formateur photo nature

Après 25 ans passés à photographier la nature, je me suis aperçu que c’est grâce à elle que je suis arrivé à trouver un équilibre dans ma vie quotidienne. Ce constat m’a poussé à aider les autres en devenant formateur. Je ne souhaite pas seulement vous apprendre comment photographier la nature, mais surtout pourquoi !



 

Si vous n’êtes pas encore abonné(e) et souhaitez recevoir chaque dimanche matin dans votre boîte mail du contenu qui va vous captiver, cliquez sur le lien ci-dessous : INSCRIPTION

 


150 vues0 commentaire

Comments


bottom of page