top of page

Envie de recevoir chaque dimanche matin  dans votre boîte mail du contenu qui va vous captiver ?

Abonnez-vous à ma newsletter !

MES GUIDES PDF GRATUITS A TELECHARGER

Rechercher

COMMENT SELECTIONNER VOS MEILLEURES PHOTOS ? MA SOLUTION EN 5 ETAPES !



Vous rentrez d’une sortie photo et devez sélectionner les meilleures images parmi des centaines. Et oui, c’est bien là qu’est le problème : c’est génial d’avoir la possibilité de photographier en rafale de 10 images/seconde ou plus. Seulement, une fois devant l’écran de l’ordinateur vous vous retrouvez noyé(e) devant un flux de photos qui se ressemblent beaucoup et rendent leur sélection particulièrement difficile ! 🤔


De plus, on sait bien qu’en photo nature, la production est très différente selon que l’on fait du paysage, de l’animalier ou de la macro. Le pire des scénarios est bien celui de l’animalier avec la photographie d’oiseaux en vol : beaucoup de photos ratées, mal cadrées ou semblables ! On n’a pas le temps de bien composer à la prise de vue, d’où le report du travail vers la postproduction.


Faut-il pour autant baisser les bras ? Bien sûr que non. Je vous propose dans cet article une méthode de sélection de vos meilleures photos, basée sur 5 étapes successives.

Envie d’en finir avec l’enfer de la sélection photo ? Lisez la suite…



 

Vous êtes débutant(e) et avez envie de vivre 7 jours intenses de conseils en photo nature ?

Vous êtes au bon endroit !

Chaque jour pendant 7 jours recevez 1 mail

contenant 1 conseil précieux sur la photo nature


Alors, ça vous tente ? cliquez ci-dessous :


 


PROCESSUS DE SELECTION.


L’idée est de procéder par étapes successives, pour bénéficier d’un effet d’entonnoir nous conduisant vers les meilleures photos.

Les logiciels de retouche photo possèdent à peu près tous des outils de notation des images. Vous avez la possibilité d’attribuer de 1 à 5 étoiles à vos photos. Ok, très bien mais selon quels critères ? Comment savoir ce qui fera la différence entre une photo à 3 étoiles et une à 4 ?


Je vous propose de vous décrire comment j’effectue la sélection de mes photos. Cette approche est personnelle et n’engage que moi. En ce sens, elle est tout à fait critiquable et perfectible. Je vous la partage pour vous aider à effectuer cet exercice difficile du tri, mais vous pouvez bien sûr adapter ma méthode selon vos préférences !

J’utilise donc 5 étapes de sélection. Il faut balayer toute la liste des photos à chaque étape pour attribuer une note, matérialisée par une ou plusieurs étoiles.


💡 - A chaque fois que vous avez fini une étape, filtrez les photos sans note pour débuter l’étape suivante.


J’illustre cet article avec des photos de marmottes faites cet été dans les Pyrénées. Je n’ai pas encore commencé à les trier, ça tombe bien !





Etape # 1 – ⭐ Photos qui ont un problème technique insoluble.

Vous attribuez 1 étoile de notation à ces photos. Il s’agit de celles qui sont floues ou avec une forte sous-exposition ou surexposition irrattrapable sans dégradation de l’image.

Cette photo de marmotte est irrémédiablement floue. Le zoom n’est qu’à 25%, mais pas besoin d’aller à 100% pour voir que cette image finira à la poubelle… 🧺


💡 Une fois que vous avez fini de balayer tout le répertoire et identifié les photos avec 1 étoile, passez à l’étape suivante en filtrant les photos sans note.






Etape # 2 – ⭐⭐ Photos qui ont un problème de composition insoluble.

Vous attribuez 2 étoiles de notation à ces photos.

Cette fois, il faut s’attarder sur la composition de l’image. Identifiez les photos dont la mauvaise composition est irrattrapable.


Souvent, un recadrage règle le problème d’une composition trop hâtive (ex. : sujet trop centré). Ce n’est pas ce type de souci que j’évoque. Il peut s’agir d’un élément de l’image que l’on peut ne pas enlever et qui est gênant. Ce peut être également l’aile d’un oiseau coupée ou toute autre partie du corps (la queue de la marmotte pour la photo ci-dessus). Pour une photo de paysage, ça peut être le sommet d’une montagne.


💡 Une fois que vous avez fini de balayer tout le répertoire et identifié les photos avec 2 étoiles, passez à l’étape suivante en filtrant les photos sans note.






Etape # 3 – ⭐⭐⭐ Photos qui n’amènent pas d’émotion.

Vous attribuez 3 étoiles de notation à ces photos.

Ces photos ne présentent plus les défauts identifiés précédemment, pourtant lorsque vous les regardez, il n’y a pas d’effet « waouh » ! 🥱


Elles vous paraissent banales, sans intérêt particulier. En animalier, c’est souvent dû au fait que l’animal ne porte pas son regard en direction du photographe. Le regard fait tout. Sans lui, il n’y a pas cette étincelle qui vous fait aimer une photo ! Dans l’exemple ci-dessus, non seulement la marmotte ne me regarde pas lorsque je déclenche, mais en plus sa tête est plongée dans l’ombre. Une photo à oublier…


💡 Une fois que vous avez fini de balayer tout le répertoire et identifié les photos avec 3 étoiles, passez à l’étape suivante en filtrant les photos sans note.






Etape # 4 – ⭐⭐⭐⭐ Photos redondantes.

Vous attribuez 4 étoiles de notation à ces photos.

Nous arrivons à présent sur des photos qui ne présentent pas de défaut majeur. Elles sont nettes, correctement exposées et composées.


Il faut maintenant s’attaquer à une étape importante, surtout en photo animalière : les images redondantes. C’est le revers de la médaille d’avoir une rafale performante. Vous vous retrouvez avec un certain nombre de photos quasiment identiques. Quel intérêt de les conserver toutes ?

Vérifiez toutes les photos identiques (ou très semblables) d’une série. Choisissez-en une (sans la noter) et notez les autres.


💡 Une fois que vous avez fini de balayer tout le répertoire et identifié les photos avec 4 étoiles, passez à l’étape suivante en filtrant les photos sans note.






Etape # 5 – ⭐⭐⭐⭐⭐ Vos coups de cœur.

Vous attribuez 5 étoiles de notation à ces photos.

Nous voici arrivés à l’ultime étape. Normalement, lorsque vous filtrez les photos restantes sans note, ce sont toutes de potentielles 5 étoiles. Elles ne doivent présenter aucun défaut technique ou de composition.


Il doit vous en rester un petit nombre, ce qui facilite la sélection finale. Regardez-les attentivement une par une et si vous avez un coup de cœur, attribuez les 5 étoiles. 😍

Si vous hésitez entre plusieurs photos, fiez-vous à votre instinct. Votre cœur ne vous ment jamais. Celle qui vous procure le plus d’émotions est la bonne.


💡 Une fois que vous avez fini de balayer tout le répertoire et identifié les photos avec 5 étoiles, rétrogradez les restantes sans note à 4 étoiles.





ELIMINATION DES PHOTOS LES MOINS QUALITATIVES.

Vous avez fini de sélectionner vos photos. A présent c’est à vous de décider où vous voulez placer le curseur pour ce qui est des photos à conserver et celles à jeter.


💡 Mon conseil :

  • 🔴 Les photos avec 1 à 2 étoiles ont un problème technique ou de composition : à jeter systématiquement.

  • 🔴 Les photos avec 3 étoiles sont banales. Personnellement, c’est poubelle.

  • 🔴🟢 Les photos avec 4 étoiles sont en doublon ou pas assez bonnes pour accéder à 5 étoiles. Vous pouvez cependant les conserver, en ne gardant éventuellement qu’un exemplaire de celles en doublon.

  • 🟢 Les photos avec 5 étoiles sont à conserver bien sûr.



CONCLUSION.


J’espère que ma méthode de sélection des photos vous aura aidé(e) à faire le tri de manière plus efficace parmi la multitude d’images ramenées d’une sortie photo.

Bien sûr, il existe différentes méthodes. Celle-ci me parle davantage. Si c’est aussi le cas pour vous tant mieux. Sinon, n’hésitez pas à l’adapter à vos besoins spécifiques… 😉


A bientôt.

Bonnes photos. Prenez soin de vous. 🙏



Laurent DUPERIER

Photographe et formateur photo nature




Vous avez aimé cet article ? Alors n’hésitez pas à liker, commenter et partager ! Rendez-vous au bas de cette page, merci d’avance !


 

Si vous n’êtes pas encore abonné(e) et souhaitez recevoir chaque dimanche matin dans votre boîte mail du contenu qui va vous captiver, cliquez ci-dessous :


 




513 vues0 commentaire

Comments


bottom of page