top of page

Envie de recevoir chaque dimanche matin  dans votre boîte mail du contenu qui va vous captiver ?

Abonnez-vous à ma newsletter !

MES GUIDES PDF GRATUITS A TELECHARGER

Rechercher

15 RAISONS DE CONSIDERER LES ARBRES ESSENTIELS A NOTRE BIEN-ETRE !






Les arbres sont indissociables de notre existence.

Pourtant, au fil des millénaires, nous les avons relégués à une matière première servant à faire des meubles ou à se chauffer. Nous passons même souvent devant eux sans leur porter la moindre attention…

Découvrez dans cet article 15 raisons essentielles de choisir les arbres pour booster votre bien-être. La prochaine fois que vous lèverez la tête en direction de l’un d’eux, vous ne le verrez plus de la même façon !



 

Téléchargez mon guide PDF gratuit "10 raisons de se reconnecter à la nature"

cliquez sur le lien ci-dessous :

 


Les raisons historiques.






Raison #1 – Depuis leur arrivée sur terre, les arbres ont toujours favorisé le développement de la vie.


Les premiers arbres sont apparus sur terre il y a 400 millions d’années (1) et permirent l’explosion de la biodiversité.


Pourtant il y a 20 000 ans, l’Europe entière était prise sous les glaces. Les paysages étaient faits de steppes et de toundra, ressemblant à l’extrême nord actuel. Les arbres y étaient quasiment absents. La vie était extrêmement dure, peu d’animaux pouvaient survivre à ce climat.


Lors de la fonte des glaces vers -10 000 ans, la forêt a recouvert l’Europe. Elle a ainsi permis le retour d’une grande diversité d’animaux, et l’expansion de l’humanité.

Se rapprocher des arbres, c’est se rapprocher de la vie !



Raison #2 – En tant que primates, les arbres sont notre lieu original d’habitat.


On le sait tous : l’homme descend du singe, qui lui descend de l’arbre ! 🐵😁


Pourtant, au-delà de la blague, se cache une vérité. Nous avons depuis plus de 4 millions d’années abandonné les arbres comme lieu de refuge pour tenter l’aventure de l’humanité, mais ça reste inscrit dans nos gènes. L’arbre est pour nous indissociable de la notion de sécurité. L’expression « toucher du bois » n’y est pas étrangère.


Le bois nous rassure et nous donne confiance en l’avenir !



Raison #3 – Les arbres sont les témoins du temps.


La plupart des arbres présents dans les forêts non exploitées par l’homme sont vieux de plusieurs siècles et seront encore là après notre mort.


Certains arbres (oliviers) ont été plantés à l’époque romaine et sont toujours vivants, plus de 2000 ans après !


Les arbres sont un exemple de longévité et d’adaptabilité. Ils trouvent toujours un moyen de contourner les difficultés pour se rapprocher de la lumière !





Les raisons scientifiques.






Raison #4 – Les arbres sont le climatiseur de la planète.


Les arbres filtrent les rayons du soleil et diffusent fraîcheur et humidité sur tous les continents. Ils représentent le plus grand climatiseur au monde. Cet effet de régulation de la température permet de limiter les impacts du réchauffement climatique ! (1)


Les villes, au contraire des forêts, sont des « ilots de chaleur ». Les bâtiments absorbent la chaleur solaire le jour et la restituent la nuit. La conséquence : des écarts de plus de 10 degrés entre le centre des grandes villes et leur périphérie !


La solution : rafraîchir les centres-villes en y plantant massivement des arbres ! (1)



Raison #5 – Les arbres sont des êtres vivants hyperconnectés avec leur environnement et dotés de sentiments.


Un arbre c’est un être vivant (1) :

  • Il grandit tout au long de sa vie,

  • Il croît en épaisseur chaque année,

  • Il se nourrit à la fois par les racines et par les feuilles,

  • Il respire et transpire,

  • Il se reproduit en dispersant ses graines avec le vent.

L’arbre est relié aux autres arbres par un immense réseau de racines connectées entre elles. Ils communiquent par leurs racines et peuvent échanger des informations et nutriments pour s’entraider. Ils sont donc capables d’empathie !


Les arbres sont un exemple de coopération inter-espèces, garantissant la survie de chacun.



Raison #6 – Les arbres abritent et nourrissent une multitude d’êtres vivants.


Les arbres abritent et protègent des oiseaux, mammifères, insectes. Ils les nourrissent en leur offrant également leurs fruits, graines ou noix.


Couper un arbre, c’est nuire à la survie de nombreux animaux.





Les raisons médicales.





Raison #7 - Les arbres améliorent notre santé mentale.


Des études ont montré le bienfait des "micro-pauses" dans la nature contre la fatigue mentale. (2)

Les espaces verts apportent de nombreux bienfaits à la santé publique : relaxation psychologique et réduction du stress. (3).


Les arbres apaisent l'anxiété et améliorent le sommeil. Après un séjour en forêt, le taux de cortisol salivaire (hormone du stress) chute durant plusieurs semaines. (4)


Les arbres sont votre meilleur remède contre le stress !

Pour en savoir plus sur le sujet, lisez mon autre article « Comment surmonter le stress grâce à la nature ? ». => Cliquez ici !



Raison #8 - Les arbres améliorent notre santé physique.


En absorbant le CO2 et rejetant de l’oxygène dans l’atmosphère, les arbres sont notre meilleur allié pour mieux respirer. A l’inverse, utiliser le bois pour se chauffer libère le CO2 qui y est enfermé et donc celui-ci repart dans l’atmosphère 👎.


Les arbres diminuent la tension artérielle, ralentissent le rythme cardiaque (4).

L'immersion en forêt stimule l'immunité pour mieux se protéger des maladies et des cancers. Une étude révèle que 50 % des cellules NK (natural killers), sont augmentées après un séjour de 3 jours et 2 nuits en forêt, comprenant des promenades quotidiennes de 2 heures. C'est possible grâce aux phytoncides ! Ces substances volatiles sont émises par les arbres pour se défendre des bactéries et des champignons toxiques. Lorsque nous respirons au milieu des bois, les phytoncides stimulent nos cellules NK. De même, les protéines anticancer se multiplient et le cortisol chute. (5)


Les bienfaits des arbres pour protéger votre corps sont irremplaçables ! 🌳





La raison esthétique.





Raison #9 – les arbres sont inspirants.


Ce qu’on voit en premier, c’est la couleur de leurs feuilles au printemps (cerisiers en fleurs) ou en automne (érables pourpres). Ensuite, la forme parfois atypique de leur tronc ou branches qui ne rend pas indifférent. Les arbres ont toujours été une source d’inspiration pour les peintres, dessinateurs ou photographes.


Sans les arbres, une partie des œuvres que nous connaissons apparaîtraient bien fades…





Les raisons émotionnelles et mythologiques.





Raison #10 – L’arbre est depuis notre enfance un lieu de jeu, chargé de souvenirs.


Enfants, nous avons tous pris du plaisir à grimper dans un arbre. Entre peur de tomber et excitation, c’est une expérience inoubliable, associée au plaisir.


Il est naturel pour un enfant de grimper dans un arbre (cf. raison #2). Tous les mini-aventuriers adorent les arbres !



Raison #11 – La forêt a toujours été le lieu de prédilection des contes et légendes.


En frappant l’imaginaire des hommes, la forêt est devenue un endroit de protection ou un endroit maléfique. Elle abrite les fées, elfes, sorcières ou monstres.


De la légende du roi Arthur à Robin des bois ou plus récemment le seigneur des anneaux et le Hobbit, la forêt est indissociable des épopées héroïques.


C’est à l’ombre des grands arbres que nous nous échappons du monde réel.





Les raisons spirituelles.





Raison #12 – Les arbres symbolisent l’ancrage, l’élévation et le lien terre-ciel.


Ancrés dans la terre par leurs racines et tutoyant le ciel à leur sommet, les arbres sont nos églises végétales. Ils symbolisent le lien entre la terre et le ciel. En se connectant aux arbres, les humains se connectent également au ciel...


Les premiers lieux de culte ont certainement été inspirés par l’imposante stature des plus grands arbres.



Raison #13 – Les arbres nous accueillent sous leur protection et nous permettent d’accéder au calme intérieur.


Faites l’exercice : asseyez-vous au pied d’un arbre, adossé(e) à son tronc. Vous ressentez un apaisement instantané. Votre respiration ralentit et au bout de quelques minutes, vos pensées s’effacent et vous accédez au calme intérieur.


Les arbres sont des êtres vivants comme vous, mais qui vivent dans un temps ralenti, loin de votre agitation. Laissez-les vous aider à atteindre le calme.



Raison #14 – Les arbres nous ramènent au moment présent par l’utilisation des 5 sens.


Nos 5 sens sont mis en éveil auprès d’un arbre. La vue par la couleur des feuilles, l’ouïe par le bruit du vent dans les branches, l’odorat avec la mousse poussant sur le tronc, le toucher avec l’écorce...


Le contact d’un arbre vous plonge pleinement dans le moment présent et vous rend attentifs à votre environnement.



Raison #15 – Les arbres nous reconnectent avec la nature.


L’arbre, après nous avoir permis d’atteindre le calme intérieur et le moment présent nous reconnecte avec la nature en nous rappelant notre origine animale de primate et notre essence divine.


Les arbres symbolisent tous les bienfaits apportés par la nature et sont donc essentiels pour s’y reconnecter.




Conclusion.


15 raisons c’est bien peu en comparaison des immenses services que nous ont toujours rendu les arbres au fil des millénaires.


A présent, c’est à vous d’agir. J’espère qu’à la lecture de cet article, votre vision des arbres a changé et que vous ne manquerez plus une occasion de profiter de leurs bienfaits !


Prenez soin de vous. A bientôt.

Laurent.


Sources :

(1) Science et avenir, numéro spécial 201 avril-juin 2020

(2) Kate E. Lee et al., « 40-second green roof views sustain attention: The role of micro-breaks in attention restoration », Journal of Environmental Psychology, vol. 42, 2015

(3) Extrait d'un rapport de l'OMS de 2016

(4) Extrait d'une étude de chercheurs de l'université d'Est-Anglie (Royaume-Uni)

(5) Extrait d'une étude du Dr Qing Li, médecin immunologiste au département d'hygiène et de santé publique à l'université de médecine de Tokyo

_____________


Laurent DUPERIER

Formateur photo nature





Vous avez aimé cet article ? Alors n’hésitez pas à liker, commenter et partager ! Rendez-vous au bas de cette page, merci d’avance !


 

Si vous n’êtes pas encore abonné(e) et souhaitez recevoir chaque dimanche matin dans votre boîte mail du contenu qui va vous captiver, cliquez sur le lien ci-dessous :


 

286 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page